Le lycée Les Côtes de Villebon est impliqué dans un partenariat stratégique éducatif avec des établissements scolaires représentant 6 pays de la communauté européenne (France, Espagne, Italie, Grèce, Suède et Slovaquie). Le projet a pour objectif d’expliquer et de faire prendre conscience des problèmes générés par le changement climatique qui affecte notre planète. Le public ciblé est la jeune génération qui subira ces effets à l’aube 2050.

Le projet « climat » qui dure 3 ans (2016/2019) s’articule sur deux axes de travail :

- L’axe pédagogique développé par les enseignants des 6 pays doit aboutir à la création d’un guide d’enseignement pour mettre en place l’apprentissage du comportement éco-citoyen dans les établissements scolaires.

- L’axe recherche et information sur le climat développé par les étudiants partenaires doit les amener à la création d’un rapport sur les différents impacts du changement climatique dans les 6 pays impliqués dans le projet. Ils sont aidés par le représentant du centre météorologique et environnemental italien.

Le déroulement du projet repose sur des réunions de travail en langue anglaise dans chaque pays avec accueil des élèves dans les familles de leurs correspondants. Le projet a pour but de disséminer au niveau local, régional, national et européen ce travail de réflexion sur l’issue climatique et les solutions possibles à mettre en place.

Une première réunion s’est effectuée en Suède du 12 au 17 décembre 2016 sur le thème de la prise de conscience des effets climatiques et de l’énergie éolienne. Deux professeurs et deux élèves de la classe de Seconde Systèmes Numériques ont représenté la France.

Une deuxième réunion est programmée en mars 2017 en Slovaquie sur le thème de l’énergie hydraulique et de l’écriture d’un guide éco-citoyen.

Capture d’écran 2017-01-04 à 13